Régies d’avances et accréditifs - 5165

Ce compte enregistre avances versées au régisseur de l’entreprise et les accréditifs établis dans le cadre d’une opération d’importation ou d’exportation.

Un régisseur est un agent chargé d’assurer le bon fonctionnement d’une activité pour le compte d’une entreprise. Il peut s’agird’un salarié de l’entreprise ou un d’agent externe.

Un accréditif est un document d’engagement de paiement souscrit par la banque d’un acheteur (importateur) vis-à-vis d’un vendeur (exportateur). Par ce document, la banque s’engage à payer le vendeur au nom de l’acheteur,à condition qu’il fournisse les documents qui attestent la bonne exécution de ses obligations.

  • Pour les régies d’avances :

Le compte « 5165. Régies d’avances et accréditifs » est débité par le crédit d’un compte de trésorerie, pour constater le versement des avances au régisseur de l’entreprise.

Le compte « 5165. Régies d’avances et accréditifs » est crédité par le débit d’un compte de charges (et la TVA déductible), pour constater la charge payée par le régisseur.

  • Pour les accréditifs :

Le compte « 5165. Régies d’avances et accréditifs » est débité par le crédit d’un compte de trésorerie, généralement « 5141. Banques (SD) », pour constater l’engagement (accréditif).

Le compte « 5161. Régies d’avances et accréditifs » est crédité par le débit d’un compte de charge ou d’immobilisation (avec la TVA déductible) selon le bien acheté, pour constater la libération des fonds pour le compte du vendeur et constater l’achat du bien concerné.

Partager sur :